En cette période de JO, les douanes font cartons plein

La Provence 2024-08-06

Views 54

Mobilisées dans le dispositif pour la sécurisation des évènements olympiques, les douanes de Marseille sont tous les jours sur le terrain. Et pour cause, depuis le début des festivités, la BSI (Brigade de Sécurité Intérieure) de Marseille a relevé une hausse significative de produits contrefaits, notamment lors de leurs opérations de contrôle sur le fret postal.

Il est à peine plus de 6 heures quand l’équipe de la BSI débarque sur le centre de tri postal Saint-Charles. Une arrivée massive qui ne perturbe absolument pas les agents postaux qui assistent à ce ballet plusieurs fois par semaine. La chorégraphie est d'ailleurs bien rodée : un petit tour sur les lignes de tri des paquets et en quelques coups d’œil, quelques manipulations, les agents sélectionnent une quinzaine de colis suspects.



Première ouverture et première surprise du jour



C’est ce que certains appellent le flair du douanier, mais pour d’autres, c'est surtout l’expérience qui parle. Et cette fois-ci encore, la douane a fait mouche. Première ouverture et première surprise du jour, un carton rempli de maroquinerie de luxe de grandes marques françaises. Bien évidemment, il s’agit là de contrefaçons et si le packaging est particulièrement bien réalisé, le reste du colis laisse à désirer. Une forte odeur de colle à l’ouverture, des matériaux tout sauf nobles et, cerise sur le gâteau, des certificats d’authenticité bourrés de fautes d’orthographe.



Le fameux flair a encore frappé



Sur la quinzaine de cartons sélectionnés, la moitié feront l’objet de contrôles « positifs ». Mais le vrai « effet JO » se retrouvera au centre de tri des quartiers nord. L’équipe sur place a détecté un immense carton, qui, à première vue, ne diffère pas vraiment des autres. Mais à l’ouverture, on comprend que le fameux flair a encore frappé. Plus d’une centaine de maillots de football contrefaits, là aussi avec plus ou moins de succès. Si certains feraient presque illusion, d’autres frôleraient l’irrévérence. Le maillot de l’Italie n’ayant même pas le bon équipementier sur le torse, une hérésie pour le supporter lambda.



C’est donc de retour à la brigade que la grande trouvaille du jour trône au milieu d’une table. Plus de 10 kilos d’herbe de cannabis, trouvée là aussi sur un contrôle postal après une enquête en amont. Une découverte que les douaniers ne lient pas forcément aux Jeux Olympique, mais qui fait déjà partie des belles saisies du mois de cette équipe qui se prépare déjà à repartir contrôler les marchés avant de se rendre aux abords de la gare Saint-Charles, puis du stade Vélodrome pour participer à la sécurisation autour des épreuves.

Share This Video


Download

  
Report form