A la veille de la cérémonie d'ouverture des JO, le magazine Frontières dresse un sombre bilan de ces jeux en matière de sécurité, en listant les événements qui se sont produits en 48h et qui ont été rendus publics. On note surtout des vols que ce soit dans les vestiaires des joueurs ou même dans des chambres d'hôtels.
On peut ajouter à la liste de nos confrères ces deux autres éléments plus récents :
- Deux membres de l’équipe de diffusion de la chaîne australienne Channel 9 ont été agressés. Ils auraient subi une tentative de vol de "nature physique grave".
- Le champion olympique australien de BMX a été victime d’un cambriolage pendant son voyage à Paris. Le bilan : vitres cassées, affaires éparpillées et un début de compétition des plus stressants.
- La voiture de l'équipe cycliste australienne a été vandalisée et les effets personnels des athlètes ont été subtilisés. (Voir vidéo ci-dessus)
Voici l'essentiel de ce qui a été relevé par nos confrères de Frontières :
- Un joueur de football argentin s’est fait voler 50.000 € de bijoux dans son vestiaire.
- Le vice-président Europe de la société Coca-Cola s'est fait voler un ordinateur, un téléphone et une montre Rolex à son hôtel - Après le match opposant le Mali à Israël, des bandes de jeunes ont tenté d'attaquer des supporters israéliens
- Le footballeur argentin Javier Mascherano a vivement critiqué l’insécurité durant ces JO de Paris : « Hier, on nous a volé des montres, des bagues, etc, durant notre entraînement. »
- Un individu a frotté son sexe contre une jeune élève gardienne de la paix, présente en renfort pour les JO, dans le RER B
- Une touriste colombienne venue pour les JO a été victime d’une agression sexuelle au niveau d’une station de métro de la ligne 14 à Paris.
- À deux jours des JO de Paris 2024, des dizaines de familles sans abri campent devant la mairie du 18e arrondissement.