"Rochester, le dernier des libertins" (titre original: "The Libertine") est un film biographique britannique réalisé par Laurence Dunmore, sorti en 2004. Il retrace la vie tumultueuse de John Wilmot, 2e comte de Rochester, un poète et courtisan libertin à la cour du roi Charles II d'Angleterre au 17e siècle.
Synopsis
Le film dépeint Rochester (interprété par Johnny Depp) comme un homme d'exception, débauché notoire et libre-penseur, qui mène une vie entièrement consacrée à la recherche du plaisir et de la vérité. Incapable d'hypocrisie à une époque où c'était un art, il est à la fois décrié et admiré pour son avant-gardisme. Lorsque Rochester rencontre Elizabeth Barry (Samantha Morton), une jeune actrice, il tombe sous son charme et parie avec ses amis qu'il parviendra à en faire la coqueluche de Londres. Mais l'amour vient tout compliquer, menant Rochester vers une destinée aussi sulfureuse que ses écrits.
Détails
Réalisé par Laurence Dunmore, d'après la pièce de Stephen Jeffreys
Avec Johnny Depp, Samantha Morton, John Malkovich (Charles II)
Budget de 16 millions de dollars
Musique composée par Michael Nyman
Tourné à Londres et dans d'autres régions anglaises
Le film a été salué pour les performances des acteurs, notamment Depp dans le rôle-titre, ainsi que pour sa reconstitution historique et sa mise en scène élégante. Il offre un portrait fascinant de cette figure de libertin à la cour décadente de Charles II.