Opération peur (titre original : Operazione paura) est un film d'épouvante fantastique italien réalisé par Mario Bava et sorti en 1966.
Écrit par Bava, Romano Migliorini et Roberto Natale, le film se concentre sur un petit village des Carpates au début du xxe siècle, terrorisé par le fantôme d'une jeune fille meurtrière.
Supervisé par les producteurs Nando Pisani et Luciano Catenacci de F.U.L. Films, Opération peur était initialement considéré comme un projet de petite envergure comparé aux films précédents de Bava, car il a été réalisé sans vedettes internationalement reconnues et sans le soutien financier de sociétés de production étrangères. Bien qu'un scénario complet ait été écrit par Migliorini et Natale avant le début de la production, Bava a affirmé qu'une grande partie du film avait été improvisée. Tourné en partie à Calcata, Faleria et à la Villa Grazioli (it) en 1965, le film a connu une production troublée en raison de la pénurie d'argent de F.U.L. Films pendant les prises de vue principales, ce qui a incité les acteurs et l'équipe à terminer le film en sachant qu'ils ne seraient pas payés pour leur travail. En post-production, la musique a dû être compilée à partir d'un répertoire de musique créé pour des productions cinématographiques antérieures.
Synopsis:
Quelle est la terrible malédiction qui pèse sur ce joli petit village ? C'est ce que doit découvrir le Dr Eswai appelé à l'aide par l'inspecteur Kruger, impuissant devant une vague de mort frappant les villageois. Aidés par une sorcière, ils vont progressivement comprendre que ces morts atroces sont intimement liées au décès d'une jeune enfant. Entre manipulation et vengeance d'outre-tombe, l'horrible vérité va éclater au grand jour...