La Russie a-t-elle des bases militaires dans d'autres pays ?
La Russie déploie ses forces bien au-delà de ses frontières, maintenant une présence militaire marquée de l'Europe de l'Est jusqu'à la Syrie.
En Europe, elle contrôle des installations en Biélorussie et maintient ses troupes dans la région séparatiste de Transnistrie, avec une situation tendue qui préfigure d'éventuels conflits futurs.
Plus au sud, les bases du Kremlin en Syrie appuient le régime d'Assad, tandis que le Caucase et l'Arménie restent des points d'intérêt stratégiques, malgré des relations parfois ambivalentes avec les autorités locales.
En Asie centrale, la Russie cherche à renforcer son influence avec plusieurs bases militaires. ️
Parallèlement, de nouvelles expansions sont prévues dans des zones stratégiques comme la mer Rouge et le canal du Mozambique, vital pour le commerce mondial.
Ces mouvements montrent une stratégie russe visant à recréer un "cordon de sécurité" remontant à l'ère soviétique, mais aussi à étendre son influence dans des régions clés à travers le monde. ♟️
Sources : Georgian Foundation for Strategic and International Studies, CSIS
Pour plus de vidéos en géopolitique, abonnez-vous à Omniscience.
#Omniscience #geopolitics #geopolitique #russia #map #globe #strategie #strategy #poutine #putin #assad #army #military #basesmilitaires #Russie #influence #sécurité #Biélorussie #Transnistrie #Syrie #Caucase #Arménie #AsieCentrale #MerRouge #CanalMozambique #world #conflits #monde #militaire