Deux voitures de police incendiées, des tirs de mortier ; hier, le centre-ville de Givors (Rhône) a été la scène de multiples incidents violents, rapporte Le Progrès. Ils pourraient être liés à une volonté de représailles : vendredi 26 avril, à 18 h, quatre jeunes de 12 à 17 ans ont été interpellés et placés en garde à vue pour avoir agressé un cinquième mineur, un adolescent de 14 ans, a indiqué une source policière à TF1.
Selon les premiers éléments de l'enquête et l'exploitation des vidéos de protection à Givors, plusieurs groupes de jeunes ont tiré des mortiers et incendié des poubelles dans le centre-ville.
Vers 22 heures, un incendie s'est également déclaré dans l'un des parkings de la mairie de Givors (Rhône), touchant deux voitures de la police municipale. Les flammes ont même noirci une façade d'un bâtiment annexe à la mairie, où se trouvait un gardien au moment des faits. Aucune personne n'a été blessée.
Interrogé, le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, se dit « choqué. » « On fait vraiment beaucoup de choses sur la question de la jeunesse, on est une des rares villes qui en font autant », regrette-t-il.
La préfète du département, Fabienne Buccio, a indiqué sur X que « des moyens supplémentaires de la police nationale ont été mis en place. »