Un message d’au revoir qui a plus que jamais le goût d’une aventure nouvelle pour le YouTubeur Inoxtag. Ce samedi 6 avril 2024, l’influenceur a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo où il indique à ses fans qu’il partait à la conquête du mont Everest. Après un an de préparation intensive et à la suite d’un défi qu’il s’était lui-même lancé en février 2023, Inès Benazzouz s’est donc envolé pour le Népal.
L’homme au plus 7 millions d’abonnés sur la plateforme de vidéo américaine sera accompagné par Mathis Dumas, un alpiniste et guide de haute montagne. Ce dernier s’est chargé de la préparation du jeune homme de 22 ans qui ne connaissait rien à l’univers de l’alpinisme.
Tout au long de la vidéo, Inoxtag se confie sur ce “projet de tout une vie”. Il indique notamment “avoir un peu peur” et “ne pas savoir s’il est prêt”, tout en restant plus déterminé que jamais à réaliser cet improbable défi qu’il sait risqué. “J’arriverai à être lucide, à ne pas être une tête brûlée. Je ne pousserai pas le bouchon trop loin si je sais que ce n’est pas possible, avance-t-il avant de rajouter. Sachez que j’arriverai en haut (de l’Everest), si la montagne m’y autorise. Mais j’abandonnerai pas, ma volonté ne fera pas arrêter. Vous me connaissez, je vais rien lâcher”.
Pour gravir les 8 848 mètres du plus haut sommet du monde, Inoxtag et Mathis Dumas ont déjà réalisé plusieurs ascensions comme le Mont-Blanc, le mont Cervin et des sommets de l’Himalaya. Un passage obligatoire pour cette dernière puisque pour grimper l’Everest, il faut attester du fait d’avoir gravi un sommet de plus de 7000 m.
Malgré les quelques critiques émises à l’encontre de ce projet, Inoxtag a annoncé être parti entre un mois et demi et deux mois. Pendant ce temps, les rythmes de publications sur ses réseaux seront ralentis, voire mis en pause.