#Fièvre #Traitement #Médecine #Santé
Fièvre et traitement médicamenteux
Des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, une perte d'appétit, des nausées, une grande fatigue voire une incapacité à se lever et des bouffées délirantes… Pas de doute, vous avez de la fièvre. Celle-ci est rarement grave, et elle est bon signe : la fièvre est le signe que vos défenses immunitaires luttent contre une infection. Ainsi, jusqu'à 38,5°C, et si elle ne vous gêne pas, elle reste peu préoccupante.
Automédication et précautions à prendre
Néanmoins, elle peut tout de même vous affecter, d’autant plus si elle dépasse ce stade. Aussi existe-t-il des médicaments pour la faire baisser. Le paracétamol est le traitement de première intention en respectant les doses (pas plus de 3 à 4 grammes par jour) et les temps d'attente entre chaque prise (quatre à six heures). L'aspirine est également très efficace, mais il ne faut pas dépasser les 2 à 3 grammes par jour. Ce médicament a par ailleurs plus d'effets indésirables que le paracétamol (douleurs gastriques, notamment) et il est contre-indiqué pour les personnes à l’estomac sensible. Sachez qu’il faut à tout prix éviter l’automédication prolongée : n'utilisez pas ces médicaments plus de trois jours d'affilée sans avis médical.
Quand consulter un médecin
Lorsque la fièvre est soudaine et très élevée (au-delà de 38°5C) et dure plus de trois jours sans amélioration et sans aucun autre symptôme, il faut aller consulter un médecin rapidement. De même lorsque la fièvre est associée à des convulsions, des troubles de la conscience, à des maux de tête, à des vomissements, à une photophobie (refus de la lumière), à des douleurs urinaires ou à une gêne respiratoire. Sachez enfin que lorsque la fièvre s'accompagne de courbatures, de fatigue et de toux sèche, il se peut que vous ayez la grippe.
Méthodes naturelles pour faire baisser la fièvre
Quelles sont les meilleures façons de faire baisser la fièvre sans médicaments ? On vous en dit plus.
#Fièvre #Traitement #Médecine #Santé