Sourate Al Hijr est une sourate mécquoise, le nombre de ses versets est de 99. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après sourate Yousouf.
Sourate Al Hijr traite des thèmes :
- L'avertissement des mécréants et de ceux qui ont rejeté la vérité du message du prophète Mouhammad - paix et bénédictions sur lui-.
- L'encouragement et consolation du prophète qui s'est confronté à l'opposition et à l'incrédulité de son peuple. ''Dis : «Je suis l’avertisseur explicite.» De même Nous avons infligé un châtiment aux dissociateurs qui ont qualifié le Coran de «fragments décousus» ! Par ton Seigneur ! Nous les soumettrons tous à un interrogatoire sévère au sujet de leurs agissements. Proclame donc hautement les ordres que tu as reçus et détourne-toi des idolâtres ! En vérité, Nous Nous chargeons des persifleurs, ceux qui associent une autre divinité au Seigneur et qui seront un jour mis en face de leurs erreurs ! Nous savons bien que leurs dénigrements t’oppressent le cœur. Célèbre donc les louanges de ton Seigneur et sois du nombre de Ses adorateurs ! Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te parvienne la certitude ! ''.
Aussi, cette sourate récite l'histoire de l'origine de l'homme et la création d'Adam.