À quelques jours du Tour des Flandres, la 78e édition d'À Travers la Flandre était la dernière répétition avant le grand rendez-vous du Ronde. Marquée par une terrible chute qui a notamment mis à terre Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) - sérieusement touché et qui pourrait manquer le Tour des Flandres, voire plus - et Mads Pedersen (Lidl-Trek), l'épreuve a vu la victoire d'un coéquipier de Van Aert : Matteo Jorgenson ! Redonnant le sourire à un Team Visma | Lease a Bike qui accumulait les mauvaises nouvelles depuis plusieurs jours, l'Américain s'est imposé en solitaire à Waregem après avoir placé une attaque décisive à 7 kilomètres du but.
Une terrible chute s'est produite à 67 kilomètres de l'arrivée de la 78e édition d'À Travers la Flandre ! Alors que la course commençait à sérieusement s'emballer, c'est tombé à très grande vitesse en pleine ligne droite au sein du groupe des favoris. Une dizaine de coureurs sont allés au sol, dont Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), qui semble le plus touché et dont on entendait les cris et les sanglots de douleur.
Maillot complètement déchiré dans le dos, le Belge s'est semble-t-il sérieusement blessé à l'épaule droite dans cet incident, et sans malheureusement prendre de très gros risques, on peut d'ores et déjà penser que sa campagne de Flandriennes est d'ores et déjà terminée, ce qui signifierait pas de Tour des Flandres et de Paris-Roubaix pour celui qui avait tout changé cet hiver afin d'enfin remporter les deux Monuments de ses rêves...
Video : @DwarsdrVlaander / @vismaleaseabike