#Asperges #Recettes #Cuisine #Printemps
Les asperges : des recettes variées pour le printemps
Les asperges sont de retour avec le printemps, mais leur saison ne dure que quelques semaines. Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, variez les recettes ! Raphaël Haumont
Les différents goûts et couleurs des asperges
L'asperge est un légume très intéressant. De sa couleur dépend son goût : vertes ou blanches, leur profil aromatique varie et le mode de cuisson est donc à adapter pour un maximum de saveurs.
Pourquoi les asperges donnent une odeur à l'urine
C'est bien connu, l'odeur de l'urine d'une personne qui a consommé des asperges peut être particulière. En cause, un composé spécifique du légume, l'acide asparagusique (d'où son nom) qui, une fois digéré, est dégradé par des enzymes en plusieurs molécules, à base de soufre, très volatiles et hélas très aromatiques.
Les astuces pour cuisiner les asperges vertes
Les asperges vertes poussent plutôt hors-sol. Elles sont plus "vertes" en goût, elles présentent des notes de chlorophylle. Elles sont fraîches, plus croquantes et légèrement amères. Plutôt fines, elles vont cuire très vite, à la vapeur, au micro-ondes ou à l'eau bouillante.
Conseils pour préparer et cuire les asperges blanches
Préparez-les de la même manière que les vertes. L’asperge blanche est blanche parce qu’elle ne voit pas le jour, elle est plutôt enfouie dans le sol. Elles n'ont donc pas les mêmes saveurs végétales. Elles développent des notes plus douces, légèrement grasses et soufrées.
Des idées de sauces pour accompagner les asperges blanches
Il est possible de partir sur des pistes très différentes. Vous pouvez favoriser des notes grillées, beurrées, torréfiées, rondes, voir même fermentées : mayonnaise, vanille, fruit de la passion noix de coco, lychee, olive noire, poisson blanc, truffe, fleur d’oranger.
#Asperges #Recettes #Cuisine #Printemps