L'actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, qui avait revendiqué la victoire le jour du scrutin le 14 février, a remporté l'élection présidentielle en Indonésie dès le premier tour alors que son principal rival, Anies Baswedan, va contester le résultat.
L'ancien général âgé de 72 ans, qui caracolait en tête des sondages depuis des mois, l'a emporté avec une confortable majorité de 58,6% des suffrages face aux deux autres candidats Anies Baswedan (24,9%), ex-gouverneur de Jakarta et Ganjar Pranowo (16%), ancien gouverneur de Java Centre.
"Nous remercions Dieu Tout-Puissant pour l'annonce officielle (par la Commission électorale) des résultats des élections dans ce vaste pays à majorité musulmane", a déclaré le vainqueur dans sa première réaction après l'officialisation de son succès.
"Nous souhaitons exprimer notre gratitude et notre plus haute estime à tous les citoyens indonésiens qui ont exercé leur droit de vote", a-t-il ajouté.
Au total, 96 millions d'électeurs se sont prononcés en faveur du ministre de la Défense, contre 41 millions à son plus proche rival Anies Baswedan, a annoncé Hasyim Asy'asi, président de la Commission électorale.
Plus de 164 millions d'Indonésiens se sont rendus aux urnes sur 204 millions d'inscrits, soit un taux de participation d'environ 80%, contre près de 82% en 2019.
Prabowo Subianto, au passé militaire controversé, succédera en octobre à Joko Widodo, surnommé Jokowi, à la tête de la première économie d'Asie du Sud-Est.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.