Les photos d'Emmanuel Macron faisant de la boxe sont-elles truquées et en particulier sa musculature ? C'est la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Le magazine Femmes Actuelles décrit ainsi ces deux photos : "Sur les clichés, le mari de Brigitte Macron a le regard déterminé comme s'il voulait en découdre face à son adversaire. Les traits tirés, il multiplie les frappes sur son sac. Sur la deuxième photographie, il va puiser dans ses derniers retranchements pour donner tout ce qu'il a. Il semble frapper tellement fort que ses biceps ressortent sous son t-shirt noir. "
Alors trucage ou pas ? Le publicitaire Franck Tapiro, interrogé ce matin sur CNews est formel : "Ces photos ne sont pas truquées ! Vous imaginez sa photographe Soazig de La Moissonnière faire du photoshop sur une photo du Président ? C'est impensable, de plus cela fait longtemps que le Président fait de la boxe."
Le journal fait même un lien avec une autre photo : "Cette séance de boxe, au comble de la virilité, n'est pas sans rappeler Vladimir Poutine, torse nu et à cheval en Sibérie en 2009 ou en train de faire du judo, lui qui est 8ème dan, l'un des grades les plus élevés de la discipline." Et si tout cela était aussi un message destiné à Vladimir Poutine pour lui dire que la France est prête à se battre et ne baissera pas les bras ?
Ancienne photographe attitrée de François Bayrou pour la campagne de 2012, Soazig de La Moissonnière a ensuite suivi Emmanuel Macron dès le mois de mai 2016, alors qu’il était ministre de l’économie et pas encore candidat déclaré.
A l’époque, certains photographes de presse s’étaient émus qu’elle continue à diffuser pendant plusieurs mois ses photos via IP3, une agence spécialisée dans la photo politique, alors qu’elle était rémunérée en tant que prestataire par En Marche ! Elle a réalisé le portrait officiel du président avant d’être nommée cheffe du service photo de l’Élysée, en 2017.