Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête pour les élections européennes, veut interdire les publicités pour la nourriture Hallal : "Il s'agit d'une forme de charia alimentaire. Nous n'avons pas vocation à devenir un pays musulman", a-t-elle affirmé hier lors d'une interview chez nos confrères de BFM et RMC.
"C’est un changement de culture" a-t-elle dit refusant que le Ramadan soit mis au même niveau que les fêtes de Noël ou de Pâques. "Nous sommes un pays de racines chrétienne et nous n’avons pas vocation à devenir un pays musulman".
Et il est vrai que cette année en particulier les pubs pour l’alimentation Hallal se multiplient.
Avec «une croissance annuelle de 15 %», le marché halal représente aujourd’hui «plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, soit deux fois plus que le bio», affirme Saber Bouzaza, qui a créé une Fédération du halal de France. «80 % de ce marché concerne la viande», poursuit l’ex-gérant, à Nancy, du premier supermarché halal, Sunny Market.
En grandes et moyennes surfaces, «la vente des produits halal a augmenté de 19 % sur un an, à 466 millions d’euros en mai dernier, renchérit le panéliste Circana. Avec, en tête, les viandes surgelées, qui pèsent pour 88 millions d’euros.»