#IVG #SantéFemmes #AccèsSoins
Les sages-femmes autorisées à pratiquer l'IVG chirurgicale
Le gouvernement français a récemment annoncé une révision du décret autorisant les sages-femmes à réaliser des IVG instrumentales ou chirurgicales. Cette évolution vise à faciliter l'accès des femmes à ces procédures en réduisant les délais et les difficultés rencontrées.
Expérimentation et formation des sages-femmes
Depuis 2016, les sages-femmes étaient autorisées à pratiquer des IVG médicamenteuses. Une expérimentation sur l'IVG chirurgicale a été menée au cours de la dernière année dans 26 établissements, donnant lieu à une validation en décembre 2023 et à la publication d'un décret d'application.
Des conditions critiquées pour leur rigidité
Malgré ces avancées, certaines associations et syndicats de sages-femmes estiment que les conditions fixées par le décret restent trop contraignantes. Par exemple, l'obligation de la présence de trois médecins dans l'hôpital pour réaliser une IVG chirurgicale avec une sage-femme est jugée excessive.
Vers une réduction des délais d'attente
Suite aux critiques, le gouvernement a promis d'assouplir le décret afin de permettre une plus grande accessibilité à l'IVG chirurgicale. Cette mesure devrait contribuer à réduire les délais d'attente, y compris dans les zones médicalement sous-dotées, offrant ainsi aux femmes la liberté de choisir leur méthode.
#IVG #SantéFemmes #AccèsSoins