Un sexagénaire sortant d'une synagogue à Paris a été frappé et traité de "sale juif". "Selon les premiers éléments, une nouvelle agression antisémite s'est déroulée à Paris hier soir", a écrit sur X Gérald Darmanin. "Tout est mis en œuvre pour retrouver l'auteur de cet acte inqualifiable", a-t-il ajouté. L'agression a eu lieu vendredi à 17h30 rue des Orteaux, dans le XXe arrondissement, ont précisé à l'AFP des sources policières.
Ce soir, la victime a pris la parole sur Cnews. C'est un homme visiblement marqué physiquement et moralement qui s'est exprime, totalement choqué par cette attaque qu'il ne comprend pas :
"Je sortais de la synagogue vendredi quand une personne est venue vers moi en me disant : 'C'est toi le juif qui tue les arabes à Gaza ?' J'ai dit, moi je ne tue personne ! Il m'a alors frappé et j'étais en sang, je me suis évanoui. Ca fait mal d'être agressé comme ça. Pour une religion, on attaque quelqu'un ? Mais je suis français avant tout, ma religion ne regarde personne. Je n'ai jamais frappé personne parce qu'il était arabe. C'est des comportement de sauvages, de barbares... On à l'impression de revenir au moyen âge !"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé vendredi aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes, après les événements des derniers jours à Gaza, selon une note consultée par l'AFP samedi.