La lanceur d'alerte Julian Assange dépose un utlime recours.
Alors qu'une décision britannique de juin 2022 indique que Julian Assange doit être extradié vers les Etats-Unis au plus vite, le lanceur d'alerte a décidé de faire appel.
La justice britannique examine ce mardi 20 et mercredi 21 février, le refus d'autoriser le fondateur de Wikileaks de faire appel de son extradition aux Etats-Unis.
Son avocat, Antoine Vey, dénonce le caractère politique des accusations d'espionnage et d'atteinte à la sécurité nationale qui pèsent sur son client.
Julian Assange n'est pas poursuivi comme quelqu'un de normal. Julian Assange est poursuivi pour des actes politiques, Antoine Vey, avocat de Julian Assange.
C'est quelqu'un qui a diffusé des informations et ces informations ne faisaient que révéler des informations vraies, Antoine Vey, avocat de Julian Assange.
L'avocat évoque le rôle central des Etats-Unis
dans cette affaire, estimant que son gouvernement
ne peut pas être considéré comme neutre.
Les Etats-Unis essaient d'être à la fois victimes, procureurs et juges, seule une justice internationale serait en mesure de véritablement faire la part des choses, Antoine Vey, avocat de Julian Assange.
Est-ce que l'Angleterre
attend et respecte la
décision de la Cour européenne ?, Antoine Vey, avocat de Julian Assange.
L'avocat craint que Julian Assange ne puisse pas avoir un procès équitable aux Etats-Unis et rappelle que le fondateur de WikiLeaks risque 175 ans de prison.
En cas d'extradition, les experts soulignent un risque de suicide et une dégradation assez forte de son état psychologique, Antoine Vey