La fonte des
glaces au Groenland, pourrait accélérer
le réchauffement climatique.
NBC rapporte que le réchauffement climatique
a transformé le Groenland en une masse glaciaire de plus en plus verte.
Selon une nouvelle étude, des portions de glace
et des glaciers ont fondu laissant derrière eux
des terres humides, une végétation d'arbustes
et des pierres exposées.
L'article publié dans le journal Scientific Reports, souligne les inquiétudes concernant le retrait des glaces et les menaces que cela constitue pour l'environnement.
La fonte a augmenté le niveau des mers et contribue aux émissions de gaz à effet de serre en raison des terres humides productrices de méthane.
NBC indique que le Groenland est souvent considéré comme un indicateur de la crise climatique globale. Un petit changement de température peut avoir un impact dramatique sur cet environnement.
Les scientifiques avertissent que si la calotte glaciaire font entièrement le niveau des mers pourrait augmenter d'un niveau catastrophique de 7 mètres.
Cette nouvelle étude a démontré que près de 30 000km2 de glace aurait fondu au cours des 30 dernières années au Groenland.
Sur la même période, la surface arborée a augmenté de près de 87 000km2.
La surface de terres humides a quasiment quadruplé sur cette période, en particulier autour de la ville de Kangerlussuaq sur la côte ouest.
Nous avons vu des signes que la fonte des glaces déclenche d'autres réactions qui résultent à un "verdissement" du Groenland, où la glace laisse place à des roches qui sont colonisés par des végétaux, Jonathan Carrivick, scientifique et auteur de l'étude,
University of Leeds, via NBC