#JeanLucReichmann #LéoMatteï #BrigadeDesMineurs #ProstitutionChezLesMineurs
Jean-Luc Reichmann : entre les Douze Coups de Midi et Léo Matteï, Brigade des mineurs
Jean-Luc Reichmann, célèbre animateur des Douze Coups de Midi, incarne également le héros de la série Léo Matteï, Brigade des mineurs. Depuis 2013, il joue le rôle d'un commandant de police de la brigade des mineurs, un personnage qui lui colle à la peau. Cependant, les policiers de la brigade de protection des mineurs témoignent que la réalité dépasse souvent la fiction.
Des affaires sordides et taboues
Les affaires traitées par la brigade des mineurs peuvent parfois atteindre des niveaux difficilement supportables. Selon nos confrères du JDD, qui ont pu rencontrer l'acteur de 63 ans en compagnie de la brigade de protection des mineurs de Paris, ces affaires sont souvent taboues. Les policiers indiquent que les gens ont l'impression de vouloir connaître la réalité, mais dès qu'on entre dans les détails, ils préfèrent arrêter car cela devient trop douloureux.
Léo Matteï : informer sans effrayer
Avec la série Léo Matteï, Jean-Luc Reichmann souhaite à la fois divertir et informer les familles. Il prend certaines libertés, mais retranscrit de manière précise la mission de la brigade des mineurs, selon le commissaire général Christophe Molmy, responsable de la brigade de protection des mineurs de Paris. Toutefois, ce dernier ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour les générations futures.
Les nouveaux comportements sexuels des mineurs
Le commissaire général Christophe Molmy souligne que de nouveaux comportements ont émergé avec l'utilisation croissante des réseaux sociaux. Si, dans le passé, le proxénétisme était principalement le fait de majeurs liés au grand banditisme, aujourd'hui le phénomène s'est "ubérisé". Erwan Barillot, journaliste, précise que presque tous les 10 000 à 15 000 mineurs qui se prostituent en France le font sans l'intervention d'un proxénète.
De plus, les comportements sexuels des mineurs ont évolué. Les enfants consultent de plus en plus tôt des sites pornographiques, dès l'âge de 8 ans, ce qui perturbe leur vision de la sexualité. Cette constatation alarmante inquiète Christophe Molmy, qui souligne l'importance d'alerter sur cette situation.
#JeanLucReichmann #LéoMatteï #BrigadeDesMineurs #ProstitutionChezLesMineurs