Un volcan islandais entre en éruption, pour la troisième fois depuis décembre.
Le volcan, situé dans le sud-ouest de l'Islande, a commencé son activité à 1 heure du matin (heure de l’Est nord-américain), ce 8 février d'après NBC News.
Le Blue Lagoon spa, une attraction touristique majeure, a été évacué.
Ce volcan est situé à environ 4km de la ville côtière de Grindavik, où résident 3 800 personnes.
Cette ville a déjà été évacuée en raison d'une autre éruption le 18 décembre 2023.
Selon l'Icelandic Meteorological Office, la lave coulerait désormais vers l'ouest, laissant Grindavik et une centrale nucléaire en sécurité pour le moment.
Selon l'Icelandic Meteorological Office, la lave coulerait désormais vers l'ouest, laissant Grindavik et une centrale nucléaire en sécurité pour le moment.
Les autorités ont averti d'une éruption possible plus tôt cette semaine après avoir détecté une accumulation de magma sous le sol ces dernières semaines.
Depuis ce 2 février, des centaines de petits tremblements de terre ont été observés.
Un augmentation brutale de l'activité sismique a été remarquée près
d'une demi heure avant le début de l'éruption.
Des vidéos prises par les gardes côtiers montrent des jets de lave atteifgnant près de 50 mètres de hauteur, rapporte NBC News.
Le volcanologue Dave McGarvie indique qu'il est "choqué" de voir le volcan "revenir à la vie", sans savoir si les habitants de Grindavik vont bientôt pouvoir regagner leur foyer.
Je pense que, pour le moment, la résignation est de mise, une résignation stoïque qui rend, pour l'instant, la ville simplement inhabitable, Dave McGarvie, volcanologue, via NBC News.
Les preuves que nous avons rassemblé montrent que les éruptions pourraient continuer durant des décennies voir des siècles de manière sporadique sur cette péninsule, Dave McGarvie, volcanologue, via NBC News