Première transplantation partielle de cœur réussie sur un nourrisson : un grand pas en avant

Views 19

#transplantation #santé #enfants

Succès pour la première transplantation partielle d'un coeur chez un nouveau-né

Un an après la transplantation, les médecins se réjouissent de la bonne santé du jeune Owen Monroe. Désormais âgé de 21 mois, le jeune garçon grandit normalement. La rédaction d'Allo Docteurs

Première transplantation cardiaque partielle chez un nouveau-né — Le Mag de la Santé - France 5

Il s'appelle Owen Monroe. C'est un petit Américain, né le 5 avril 2022, qui, avant même de venir au monde, inquiétait déjà les médecins et sa famille. En effet, alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, les médecins lui découvert une malformation cardiaque congénitale : le truncus arteriosus.

Qu'est-ce que le truncus arteriosus ?

Les nouveaux-nés touchés par cette maladie rare n'ont pas de d'artère pulmonaire et d'aorte séparées au niveau du coeur. En lieu et place de ces deux vaisseaux cruciaux pour le bon fonctionnement du système cardiaque, le trunkus arteriosus provoque une fusion des deux vaisseaux en un seul. Le sang pauvre en oxygène va donc se mélanger avec celui riche en oxygène distribué par les valves. L'organisme va alors être moins oxygéné, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.

Besoin d'une transplantation cardiaque partielle

En plus du truncus arteriosus, Owen Monroe souffrait également d'une autre malformation au niveau des valves cardiaques. Au lieu d’être propulsé, le sang reflux et donc, le cœur ne peut pas assurer sa fonction de pompe correctement. Il avait donc impérativement besoin d'un nouveau coeur. Et vite.

La première idée des médecins consistait en une transplantation cardiaque. Problème : il fallait compter six mois avant de pouvoir trouver un nouveau coeur. Un délai que l'état de santé du jeune Owen ne permettait pas de respecter. Deuxième option, vite laissée de côté elle aussi : une greffe de tissus à partir de donneurs décédés. Il aurait alors fallu réopérer régulièrement au fil de sa croissance pour changer ses valves.

La transplantation cardiaque partielle, une alternative prometteuse

L'équipe médicale mise donc sur une troisième option : une transplantation partielle de coeur. Une opération encore jamais réalisée dans le monde qui consiste à simplement transplanter une unique valve et des artères. "La différence avec une transplantation cardiaque normale, c'est qu'on ne transplante qu'une valve dans le coeur, on ne greffe pas le muscle du coeur", explique le Dr Joseph Turek, chef du service de chir

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS