Emmanuel Macron s'exprime depuis Bruxelles, et réaffirme le soutien de l'UE à l'Ukraine. C'était l'un des sujets au cœur des discussions lors du sommet."La Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l'Ukraine."
Concernant l'agriculture, le président déclare: "Nous vivons une crise agricole en Europe depuis plusieurs mois"
"Nos agriculteurs veulent vivre dignement de leur travail et ils ont raison", a-t-il indiqué.
Et d'assurer : "Nous devons profondément changer les règles". "Les temps changent", à la fois depuis la crise du Covid, mais également sous l'effet de la Guerre en Ukraine puis de la situation au ¨Proche-Orient, a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron souhaite "une Europe plus forte, plus concrète" pour protéger les agriculteurs français et européens."J'ai demandé à mettre en place un Egalim européen."
Et de faire part de son souhait de renforcer les contrôles des "plus gros industriels" et des "plus gros distributeurs". Avant de promettre une posture "intraitable" de l'UE.
"Mais là aussi, on a besoin d'une Europe plus claire. Il faut qu'il y ait des contrôles homogènes au niveau européen".
"Nous devons prendre en compte la situation géopolitique et la situation de notre continent et remettre au cœur des objectifs européens notre souveraineté alimentaire", déclare également Emmanuel Macron.
"On demande que les règles sanitaires qu'on impose à nos agriculteurs soient les mêmes que celles des pays à qui on ouvre nos portes.", a-t-il indiqué.
"Davantage de production est une nécessité dans le monde où nous vivons", estime d'ailleurs Emmanuel Macron.
"Quand on a une règle européenne qui est transposée de la même manière partout entre nos agriculteurs, il faut qu'elle soit contrôlée de la même manière dans tous les pays."
Et d'annoncer qu'à certains seuils, l'importation de produits d'Ukraine pourra être soumise à des droits de douane. "Oui pour aider l'Ukraine dans un contexte de guerre, non pour créer une situation de concurrence déloyale qui profite à quelques milliardaires ou à quelques milliardaires qui ne respectent pas nos règles".
Emmanuel Macron fustige l'accord en cours de négociation entre l'Union européenne et le Mercosur qui selon lui doit être modifié pour être plus intelligible: "Le Mercosur tel que c'est là, ce n'est pas explicable."
Et d'ajouter: "Je ne suis pas favorable à une Europe qui se referme, à une Europe qui ne commerce plus. Mais je ne suis pas favorable à des échanges qui se font aux dépens de nos producteurs."