#Religion #Déviancessectaires #Violencessexuelles #Responsabilité
Accusations de dérives sectaires contre le couvent de Corbara où a été tournée une émission de C8
Le couvent catholique de Corbara, en Corse, est actuellement au cœur d'accusations de dérives sectaires. En effet, l'émission Bienvenue au monastère diffusée sur C8 depuis le 12 janvier 2024 a été tournée dans ce lieu fortement critiqué.
Des antécédents troubles des communautés religieuses impliquées
Les deux accompagnants spirituels choisis pour guider les célébrités dans le programme, soeur Catherine Thiercelin de la communauté Béatitudes et Baudouin Ardillier de la congrégation de Saint-Jean, sont membres de communautés religieuses conservatrices ayant été associées à diverses affaires de dérives sectaires et de violences sexuelles.
Des victimes témoignent de leur douleur et de l'absence de reconnaissance de leur souffrance par ces communautés. Une ancienne membre des Béatitudes, Sylvaine Coquempot, se bat pour que la communauté reconnaisse la véritable cause du décès de sa sœur, un suicide maquillé en enlèvement mystique.
Des questions sur la responsabilité de la production et des communautés religieuses
La participation du couvent de Corbara à cette émission soulève de vives interrogations. Comment peut-on promouvoir une communauté ayant connu de telles déviances et pourquoi la congrégation de Saint-Jean ne se pose-t-elle pas de question à ce sujet ? La victime de deux religieux de Saint-Jean exprime son indignation quant à la complicité apparente de cette congrégation.
De plus, le couvent héberge actuellement un religieux récemment condamné par le tribunal ecclésiastique de Paris pour des agressions sexuelles perpétrées entre 2010 et 2014. Cette présence soulève de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des personnes accompagnées spirituellement dans ce lieu.
Une prise de conscience nécessaire pour l'Église catholique
La productrice de l'émission, Chantal Barry, affirme ne pas avoir été informée de cette affaire et assure que si une saison 2 est envisagée, un autre lieu de tournage sera choisi. Néanmoins, ces accusations révèlent une fois de plus les graves dérives théologiques et sexuelles qui ont été dénoncées au sein de la congrégation de Saint-Jean en janvier 203.
Ce nouvel épisode met en lumière la volonté de l'Église catholique de reconnaître et d'indemniser les victimes de ces dérives sectaires et de ces violences sexuelles. Des efforts doivent être déployés pour a