Le Corée du Nord tire plus de 200 obus au large de la Corée du Sud.
Les îles coréennes de Yeonpyeong et de Baengnyeong ont du être évacuées ce 5 janvier après le signalement de plus de 200 obus au large de leurs côtes.
L’armée nord-coréenne a effectué plus de 200 tirs aujourd’hui dans les zones de Jangsan-got dans le nord de l’île de Baengnyeong et dans le nord de l’île de Yeonpyeong, Ministère de la Défense sud-coréen.
Face à ces tirs d'artillerie, l'armée coréenne a dénoncé un "acte de provocation", expliquant qu'elle mettrait en place "les mesures appropriées" si nécessaire.
Nous avertissons sérieusement que la Corée du Nord porte l'entière responsabilité de cette escalade de la crise et nous l'exhortons à cesser immédiatement ces actions, Ministère de la Défense sud-coréen.
Notre armée suit et surveille de près la situation en étroite coordination avec les États-Unis, Ministère de la Défense sud-coréen.
Alors qu'un processus de rapprochement avait été lancé en 2018 entre entre Kim Jong Un et le président sud-coréen de l’époque, Moon Jae-in.
la relation s'est depuis largement détériorée entre les deux pays.
En 2023, la Corée du Nord a procédé à un nombre record d’essais de missiles balistiques, en violation de nombreuses résolutions de l’ONU le lui interdisant.
Après avoir inscrit son statut de puissance nucléaire dans sa Constitution, la Corée du nord a également testé avec succès le Hwasong-18, le missile balistique intercontinental (ICBM)
le plus puissant de son arsenal