#Réformes #Education #HarcèlementScolaire #RéussiteScolaire
De grands changements à venir dans les écoles en 2024
La reprise des cours à l'école approche à grands pas, et l'année 2024 s'annonce pleine de réformes. Dès décembre dernier, certaines écoles ont annoncé l'obligation du port de l'uniforme pour les élèves, une mesure qui divise mais qui sera bel et bien appliquée cette année. Il faudra donc s'y habituer. En parallèle, une école britannique prévoit de mettre en place une formation en magie, une possibilité qui pourrait également arriver en France, qui sait ! De plus, à partir de 2024, les détenteurs d'un diplôme de Bac Pro pourront enfin accéder aux études à Sciences Po, une excellente nouvelle. Et enfin, soulignons avec satisfaction que les universités françaises ont été classées parmi les meilleures du monde en 2023. Espérons que cette tendance se poursuive cette année.
Lutter contre le harcèlement scolaire : un combat nécessaire
Malgré ces avancées, tout n'est pas rose dans les écoles françaises. La lutte contre le harcèlement scolaire reste une priorité, car de trop nombreux élèves en sont victimes. Il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à cette situation préoccupante.
La date de naissance et la réussite scolaire : quel lien ?
L'idée selon laquelle les enfants nés en début d'année réussissent mieux à l'école que les autres peut sembler surprenante, mais une étude sérieuse s'est penchée sur la question de la maturité des élèves dans leur apprentissage. Des chercheurs de l'Université de Toronto ont étudié les notes de plus d'un million d'enfants âgés de 6 à 15 ans en Floride, et les résultats sont édifiants. Il semblerait que les enfants nés en septembre obtiennent de meilleures notes que leurs camarades. La raison en est assez simple : ces élèves ont l'âge idéal pour entrer à l'école, ce qui leur confère des capacités cognitives supérieures leur permettant d'assimiler plus facilement les informations et d'apprendre plus rapidement. C'est un avantage non négligeable. De plus, ces élèves semblent aussi avoir davantage confiance en eux. Cependant, en France, la situation est légèrement différente.
Contrairement à l'étude américaine, il semblerait que ce soient les enfants nés en janvier qui ont le plus de chances de réussir leurs études. En effet, en France, la rentrée scolaire se fait en se basant sur l'année civile qui débute le 1er janvier, et non sur l'année scolaire. Vincent Joly, psychologue pour enfants, explique que les en