#mousquetaires #histoire #Paris #patrimoine
À la découverte des lieux disparus des mousquetaires
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous emmènent à travers les rues de Paris, sur les traces des célèbres mousquetaires du XVIIe siècle. Dans cette époque flamboyante, ils nous font découvrir des endroits spectaculaires, malheureusement disparus aujourd'hui.
La caserne des mousquetaires, témoin d'une époque révolue
Située dans le quartier de la Bastille, la caserne des mousquetaires fut construite au début du XVIIIe siècle par Louis XIV. Ce colossal bâtiment de 176 mètres de long, 100 mètres de large et 20 mètres de haut était destiné à loger l'escorte royale. Malheureusement, il ne reste plus aujourd'hui que le porche d'entrée, l'hôpital des Quinze-Vingts ayant pris sa place.
Le Pré aux Clercs, le théâtre des duels sanglants
Au XVIIe siècle, le quartier de Saint-Germain-des-Prés était le repaire des mousquetaires. C'est dans la rue du Pré-aux-Clercs, autrefois une prairie, qu'ils se retrouvaient pour mener des duels à l'épée. Ces affrontements étaient souvent sanglants, témoignant de la ferveur et de l'honneur de ces soldats. C'est d'ailleurs ici que D'Artagnan fit la rencontre de ses futurs compagnons.
Le château de Richelieu, un palais majestueux
Le cardinal de Richelieu, personnage clé de l'Histoire de France et du roman des Trois Mousquetaires, fit ériger un somptueux château sur ses terres. Construit entre 1631 et 1642, ce majestueux palais est aujourd'hui la fierté de la ville qui porte son nom. Considéré comme l'un des joyaux de l'architecture française du XVIIe siècle, il servit d'inspiration pour la construction ultérieure du château de Versailles.
La porte de la Conférence, témoin d'une évasion historique
À une époque où Paris était entouré de remparts, la porte de la Conférence, située près du jardin des Tuileries, joua un rôle important dans l'Histoire de France. C'est par cette porte qu'Anne d'Autriche et Louis XIV, âgé de seulement 11 ans, s'enfuirent lors de la Fronde de 1649, marquant un tournant décisif dans leur destinée.
Le Grand Arsenal, lieu de munitions et de procès retentissant
De nos jours, la bibliothèque publique de l'Arsenal de Paris occupe l'emplacement du Grand Arsenal qui fut autrefois un important lieu de fabrication des munitions et des canons de l'armée. Mais ce n'est pas tout, ce lieu fut également le théâtre d'un des procès les plus célèbres du royaume, celui de Nicolas Fouquet, surintendant des finances ambitieux.