Le CHU de Montpellier va bientôt lancer Vigicard, une nouvelle application destinée aux personnes qui sont allergiques à certains médicaments. Une sorte de carte d'allergies dématérialisée qui permet d'avoir accès à des infos fiables et mises à jour.
Depuis presque 5 ans, le CHU de Montpellier travaille sur une application pour les personnes qui souffrent d'allergies médicamenteuses. Cette application qui s'appelle Vigicard va bientôt faire l'objet d'un essai clinique auprès de 400 patients des CHU de Nîmes et de Montpellier avant d'être lancée pour le grand public. C'est une sorte de carte d'allergies dématérialisée, qui permet aux professionnels de santé de vérifier les informations avant de prescrire des médicaments.
Pour développer cette application, le CHU a fait appel à la petite entreprise Codinsight, installée à Saint-Aunès. Pour rentrer dans les détails techniques, Vigicard s'appuie sur la blockchain, une technologie qui permet d'assurer la traçabilité des informations entrées dans l'application et donc "d'assurer une protection totale des données tout en garantissant leur fiabilité" explique Fabien Bucamp, co-fondateur de Codinsight.