#Biopic #Controverse #Histoire
Napoléon Bonaparte : un biopic controversé
Depuis quelques années, les biopics sont devenus très populaires, attirant les spectateurs du monde entier qui souhaitent découvrir de manière intime les grandes figures historiques. Ridley Scott, connu pour ses récits guerriers, se lance une fois de plus dans l'adaptation de la destinée d'une personnalité historique : Napoléon Bonaparte. Incarné par Joaquin Phoenix, le commandant et dirigeant militaire corse est au centre de ce film qui promet de révéler des aspects méconnus de sa vie. Cependant, certains historiens critiquent les erreurs et les libertés prises dans cette œuvre. Qu'est-ce qui est reproché au film ? Analysons cela de plus près.
Une fresque historique captivante
Pour réaliser ce biopic de 2h38, Ridley Scott s'est plongé dans l'histoire de cet homme qui a marqué la France. Sur les 61 batailles de Napoléon, le réalisateur a choisi de se focaliser sur seulement 6, incluant les plus emblématiques. Nous suivons ainsi l'ascension de Napoléon Bonaparte, de général d'armée à empereur, mais le film le dépeint également sous un jour moins flatteur, montrant qu'il n'était pas seulement un grand stratège militaire, mais aussi un tyran meurtrier et un amant décevant, selon Alexandre Janowiak, rédacteur à Écran Large.
Des critiques virulentes et inexactitudes historiques
Après une projection en avant-première à Paris le 14 novembre 2023, la presse et les historiens français ont relevé de nombreuses invraisemblances, ellipses et libertés historiques présentes dans le film. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, souligne notamment "un contresens historique fondamental". Selon lui, le film présente l'amour de Napoléon pour Joséphine comme la seule cause de ses décisions, de son ambition et de son destin, sans tenir compte de l'époque dans laquelle il évoluait. Ces critiques ont provoqué une réaction véhémente de la part de Ridley Scott qui, interrogé par la BBC, a ironisé en disant que "les Français ne s'aiment même pas eux-mêmes !".
Des avis mitigés et une intrigue incohérente
Si la presse anglo-saxonne a plus apprécié le film que les critiques françaises, mettant en avant les excellentes performances de Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby (dans le rôle de Joséphine de Beauharnais) et Tahar Rahim (dans le rôle de Paul Barras), certains soulignent tout de même des incohérences dans l'intrigue générale. David Rooney, journaliste à The Hollywood Reporter, affirme que mal