#Polémique #LettreOuverte #TPMP
Une lettre ouverte controversée
Sur Twitter, Juliette Briens a exprimé sa désapprobation envers la lettre ouverte de Moundir sur TPMP, affirmant qu'il s'agissait d'un plagiat. Cette accusation soulève des interrogations quant à la véracité et à l'originalité du contenu de la lettre.
Les raisons de la colère
Moundir a répondu aux propos d'Elisabeth Levy, chroniqueuse de Pascal Praud, qui a suggéré que « l'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans ». Choqué par cette déclaration, le chroniqueur de TPMP a décidé de lui adresser une lettre ouverte pour exprimer son sentiment.
Des références historiques
Dans sa lettre, Moundir a évoqué le rôle des musulmans pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a rappelé leur participation à la libération de la France et l'action de l'imam de la mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des juifs en les présentant aux autorités comme des musulmans. Ces références historiques ont suscité des réactions.
L'accusation de plagiat
Juliette Briens a fait connaître son indignation en partageant un post Facebook qui serait à l'origine de la lettre de Moundir. Cette publication, datant de 2020, aurait été écrite par Ratiba Hamach, membre de la CGT, deux jours après la mort de Samuel Paty. Le fait que la lettre de Moundir soit largement similaire à ce post soulève des questions sur son authenticité.
Une polémique inutile ?
Juliette Briens a regretté le manque d'originalité de la lettre de Moundir, soulignant que cela mettait en jeu sa crédibilité. Elle a conclu en déclarant que cette polémique était déplorable et qu'il était inutile de s'acharner sur lui en tirant profit de sa fragilité émotionnelle. La réaction de Moundir face à ces accusations reste à voir.
Plagiat #Polémique #LettreOuverte #TPMP