Alexandre Arcady passe ses premières années à Alger. Lui-même juif, il grandit dans un immeub" /> Alexandre Arcady passe ses premières années à Alger. Lui-même juif, il grandit dans un immeub"/>
Alexandre Arcady passe ses premières années à Alger. Lui-même juif, il grandit dans un immeuble où se mêlent toutes les cultures et les religions. Lorsque la guerre d'Algérie éclate, il voit l'équilibre de son quotidien vaciller et finit par s'exiler avec sa famille en banlieue parisienne, en 1961. En même temps, il découvre le cinéma, qui le fait rêver. Le réalisateur a tiré un film de son enfance, "Le Petit Blond de la Casbah", en salles ce mercredi 15 novembre. Pour Yahoo, il raconte ses souvenirs d'Alger, les coulisses de son dernier long-métrage et revient sur sa carrière, dont les thématiques des films résonnent aujourd'hui d'une manière particulière.
Pour réaliser "Le Petit Blond de la Casbah", Alexandre Arcady a pu compter sur une équipe d'acteurs très enthousiastes. Au casting, on retrouve Pascal Elbé, Marie Gillain, Michel Boujenah, Dany Brillant, mais aussi Smaïn et Franck Dubosc. Pour jouer sa grand-mère, il a pensé à Jean Benguigui, après l’avoir vu imiter sa mère et sa grand-mère lors d’un spectacle. Le réalisateur a appelé l’acteur : "Il m’a dit 'Écoute, c’est banco. Mais attention, je ne fais pas "La Cage aux folles".' Je lui ai dit 'Il n'est pas question de faire "La Cage aux folles", il est question de faire ma grand-mère.' Et il a incarné ce personnage avec une vérité, une drôlerie…"