Le réchauffement climatique continue sa course. Et les températures enregistrées pour le mois d’octobre 2023 ne contrediront pas tendance.
Ce mercredi 8 novembre, l’observatoire européen Copernicus a annoncé que ce mois d’octobre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Avec une moyenne de 15,38°C enregistrée la surface du globe, il dépasse de 0,4°C le précédent record datant du mois d'octobre 2019.
Toujours selon l’observatoire, cette anomalie est "exceptionnelle" pour les températures mondiales. Copernicus ajoute même que ces 31 jours ont été plus chaud de "1,7°C" en moyenne que ceux des mois d’octobre pour la période entre 1850 et 1900.
Ce record de température pour un mois n’est pas le premier de l’année. Depuis juin, chaque mois a battu ses propres moyennes historiques de températures.
Avec cet enchaînement, Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, a déclaré "avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales". Il est estimé que l'année 2023 sera de 1,2°C plus chaud si on la compare à la moyenne de la période 1850-1900.
Elle se rapproche ainsi de la limite fatidique d’un 1,5° établie par l’accord de Paris.
Selon le Giec, le franchissement de ce seuil entraînerait des catastrophes climatiques encore plus dévastatrices pour la planète.
Il faudra toutefois mesurer le 1,5°C en moyenne sur plusieurs années pour considérer le seuil atteint du point de vue climatique. Le Giec, qui rassemble les experts climat mandatés par les Nations unies, prévoit qu'il le sera avec 50% de chances dès les années 2030-2035, compte tenu du rythme des émissions de GES, essentiellement issus des énergies fossiles.