Les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre ont été les premières d'une telle ampleur menées sur le territoire israélien. Elles ont causé la mort de 1400 civils et militaires israéliens, et la prise de plus de 200 otages par le Hamas. Il s'agit d'un choc sans précédent en Israël qui ravive la mémoire de la Shoah et des persécutions subies par les Juifs dans le passé.
Ces attentats ont frappé une société civile israélienne déjà profondément divisée sur la question de la conception de l'État d'Israël et marquée depuis un an par d'importantes manifestations dénonçant les dérives autoritaires du gouvernement de Benjamin Netanyahou, une coalition de partis de droite et d’extrême droite.
Où se situe aujourd'hui la société israélienne par rapport à son gouvernement ? Quelles sont les lignes de fracture après le choc de ces attentats ? N'y a-t-il jamais eu un choc comparable depuis la création de l'Etat d'Israël ? La cohabitation entre Arabes et Juifs est-elle encore possible en Israël et en Cisjordanie ? Comment envisager une solution politique au conflit ?
Autant de questions auxquelles Michel Taubmann, journaliste franco-israélien et collaborateur d'i24news, tente de répondre dans ce podcast.