#Télévision #LGBTQ+ #Inclusion
L'exclusion de Dave de "Qui veut gagner des millions"
Pendant de nombreuses années, l'émission "Qui veut gagner des millions" a connu un grand succès sur TF1, avec Jean-Pierre Foucault comme animateur principal. Des célébrités étaient souvent invitées à participer en duo pour soutenir des associations. Cependant, parmi toutes les personnalités, le chanteur Dave n'a jamais fait partie de l'aventure. Dans une récente interview accordée à Télé-Loisirs, il révèle la raison de cette exclusion.
L'homophobie ambiante dans le milieu télévisuel
Dave révèle avoir été confronté à l'homophobie qui régnait dans le milieu télévisuel français il y a quelques années. Lorsqu'il a proposé à la production de "Qui veut gagner des millions" de participer avec son compagnon, Patrick Loiseau, il s'est vu refuser cette possibilité. Les producteurs estimaient que la présence d'un couple homosexuel à l'écran pourrait faire fuir les téléspectateurs. Dave a donc compris que, malheureusement, il était préférable de ne pas mettre en avant son homosexualité à cette époque.
Une évolution positive des mentalités
Heureusement, les mentalités ont évolué depuis lors. La télévision française a fait des avancées significatives en matière de représentation des couples homosexuels. Déjà en 2005, la série "Plus belle la vie" introduisait le premier couple homosexuel dans une fiction quotidienne française. En 2013, le premier mariage homosexuel a eu lieu à la télévision, suivi de la première homoparentalité l'année suivante. Des émissions populaires comme "Les Z'amours" et "L'amour est dans le pré" ont également ouvert leurs portes aux couples de même sexe.
Le témoignage percutant de Muriel Robin
Le constat de Dave rejoint celui de la comédienne Muriel Robin qui, lors de son passage dans l'émission "Quelle Époque" sur France 2, a dénoncé les obstacles auxquels les personnes homosexuelles sont confrontées dans leur carrière cinématographique et télévisuelle. Ces témoignages mettent en lumière l'importance de continuer à lutter contre l'homophobie et à promouvoir la diversité et l'inclusion dans les médias.
Parité #Télévision #LGBTQ+ #Inclusion