#Louane #deuil #aidant #cancer
Louane, une vie marquée par la tragédie
Louane, la célèbre chanteuse française, arbore toujours un large sourire qui cache pourtant une adolescence bouleversée par les décès successifs de ses parents. En 2013, son père, Jean-Pierre, s'en va, suivi un an plus tard par sa mère, Isabel. Ces deux drames ont profondément marqué la vie de la jeune artiste.
Dans une récente interview pour le podcast Belle & Rose, dont elle est la marraine, Louane revient sur les derniers mois de la vie de sa maman. Empreinte de tristesse, elle évoque la perte de sa mère des suites d'un cancer. Elle révèle avoir été présente à ses côtés jusqu'à la fin, assumant un rôle d'aidante. Ce rôle est loin d'être facile, comme elle le souligne : "On souffre même si pas autant. Et puis, on a tout le temps peur de voir les gens partir. Il faut trouver sa place sans faire peur à la personne qui est déjà en train de vivre quelque chose de terrible. En l'accompagnant, en essayant d'être le plus solaire possible. Ce n'est pas facile, mais c'est beau."
L'importance du soutien psychologique pour les aidants
Dans ce témoignage, Louane met en avant l'importance pour les aidants de se faire accompagner par un psychologue. Elle-même admet ne pas avoir connu la bonne phase de l'après-cancer. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa famille, composée de quatre sœurs et d'un frère, avec qui elle entretient des liens très forts. Même si la douleur est toujours présente et qu'elle y pense quotidiennement, elle sait que sa famille est là pour elle.
Elle garde également en mémoire les précieux conseils prodigués par sa maman : "Si tu as envie de faire les choses, fais-les et quoi qu'il arrive, que tu y arrives ou pas, au moins tu auras la satisfaction d'avoir fait les choses à fond." Un mantra qui lui permet de rester motivée et d'aller de l'avant malgré les épreuves.
La carrière, une échappatoire salutaire
La carrière musicale de Louane a également joué un rôle majeur dans son processus de guérison. Elle reconnaît néanmoins que le milieu artistique aurait pu l'entraîner dans des travers dangereux. Elle confie : "C'est un milieu qui peut faire très mal. J'aurais pu exploser en plein vol, faire un burn-out, tomber dans des choses illicites horribles. J'aurais vraiment pu mal tourner. J'étais une enfant qui venait de vivre des choses compliquées et qui aurait pu voler en éclats."
#Louane #deuil #aidant #cancer