Créée en 1957 à l’initiative de l’Union des fédérations du transport, l’AFT est historiquement l’organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique.
L’AFT a vocation à intervenir au profit des entreprises relevant de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport (transport pour compte d’autrui) et des entreprises industrielles et commerciales disposant de moyens de transport (transport pour compte propre).
Dans le cadre de sa mission, elle joue un rôle d’interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet, elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des Transports, du Travail et du Budget.
L’AFT regroupe une centaine de salariés pour mener à bien l’ensemble de ses missions. Elle s’appuie sur les compétences de ses différents départements, dont trois directions opérationnelles.
L’activité de l’AFT Transport & Logistique se définit aujourd’hui à travers 5 grandes missions :
• Accompagner les entreprises du secteur en les aidant à recruter et à préparer les mutations
• Valoriser les métiers du Transport-Logistique auprès du grand public et des prescripteurs
• Soutenir les acteurs de la formation pour renforcer l'employabilité des apprenants
• Analyser les évolutions des métiers, emplois et formations afin d'aider les partenaires institutionnels dans leurs prises de décision
• Cofinancer les formations pour s'assurer que l'offre reste adaptée en quantité et en qualité à l'évolution des besoins de la Profession et des candidats