L’armée israélienne et des groupes palestiniens communiquent abondamment sur leur puissance de feu. Qu’en est-il vraiment ? « Le Monde » a identifié une partie des roquettes et des missiles actuellement utilisés, grâce aux vidéos tournées sur place.
#EnquêteVidéo
Par centaines, des missiles et des roquettes ont percé le ciel d’Israël et de l’enclave palestinienne de Gaza, entre le 10 mai 2021 et l’annonce d’un cessez-le-feu, dix jours plus tard.
Sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne et des groupes palestiniens louent leur puissance de feu, leur matériel et leur capacité de défense. Quelles armes sont utilisées par Tsahal, le Hamas et le Djihad Islamique Palestinien ? Comment fonctionne le « Dôme de fer » israélien et comment les groupes armés palestiniens tentent-ils de le contourner ?
Authentifiées et analysées par « Le Monde », des vidéos capturées sur place et des documents de propagande éclairent les tactiques des combattants et renseignent sur leur équipement. Ils mettent en lumière un matériel plus puissant que jamais mais des arsenaux encore très déséquilibrés.