Niger : le Président déchu
Mohamed Bazoum tente de prendre la fuite .
Ce 19 octobre, la junte au pouvoir au Niger a indiqué que le Président déchu, Mohamed Bazoum avait tenté de prendre la fuite.
Autour de 3 heures du matin, le président déchu, Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, a tenté de s’évader de son lieu de détention, Colonel Major Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement.
Les autorités affirment que cette tentative s'est soldée par un échec et que "les principaux auteurs et certains de leurs complices avaient été arrêtés".
Le Président aurait tenté de rejoindre une
base à Niamey afin d'être transporté en
hélicoptère jusqu'au Nigéria.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet, Mohamed Bazoum
est retenu prisonnier et refuse de démissionner de son
rôle de chef d'Etat.
Le 19 octobre, l'Union européenne a annoncé la mise en place d'un pont humanitaire aérien pour transporter des ressources vers le Niger.
58 tonnes de fournitures sanitaires essentielles seront acheminées en vue de renforcer la réponse humanitaire dans ce pays, où les stocks de produits vitaux s’épuisent rapidement. , Union européenne, via communiqué.
Après l'annonce du régime militaire
en place de réduire de 40% le budget national,
les inquiétudes se multiplient.
Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en produits essentiels font que la population est confrontée à des hausses de prix considérables, Union européenne, via communiqué