Camélia Jordana est pointée du doigt. Ce vendredi 15 janvier, la chanteuse a accordé une longue interview à L'Obs à l'occasion de la sortie de son nouveau disque, Facile. Dans celui-ci, l'ancienne candidate de Nouvelle Star signe des textes forts, notamment Les garçons et Si j'étais un homme. Militante féministe et antiraciste, elle a expliqué la genèse de ses chansons. Camélia Jordana raconte avoir ressenti le besoin d'écrire après avoir été agressée en trottinette. "Il y avait un énorme embouteillage, je circulais entre les voitures à l'arrêt, je suis passée devant un chauffeur de taxi qui ne pouvait pas avancer. Il l'a fait pourtant, et c'est là qu'il a touché ma trottinette, se souvient-elle auprès de L'Obs. Je suis descendue, je l'ai regardé, interloquée, et il s'est permis de me gueuler dessus." Elle se demande ensuite : "Si j'avais été un mec haut de 2 mètres, est-ce que cet homme se serait permis de rouler sur une trottinette et de hurler ? J'ai écrit cette phrase : 'Si j'étais un homme', et le reste de la chanson est sorti en dix minutes."
"L'ensemble de ces chansons disent que si j'étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m'interroger. Car les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre", a ajouté la chanteuse. Des propos qui ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux, où de très nombreux internautes l'ont critiquée. Tout comme des figures de la droite française. "Déclaration inconsciente", a notamment écrit La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Eugénie Bastier a quant à elle demandé : "Dois-je demander pardon à mon fils de cinq mois de l'avoir fait naitre dans un monde où il devra demander pardon du seul fait d'exister ?" De son côté, Floriant Philipot a réagi à ses "propos abrutis" qui "illustrent parfaitement ce que sont devenus l'anti-racisme et l'anti-sexisme : de la haine à l'état pur, contre les blancs et contre les hommes".
Camilla Jordana veut donner "la parole aux hommes"
"Ah...ce racisme décomplexé de ceux qui se considèrent comme victimes éternelles ( même quand ils ont tout eu ...)! #CameliaJordana par son militantisme marketing souffle sur les braises communautaires et fracture la fraternité...", a écrit l'autrice Lydia Guirous. Dans les colonnes de L'Obs, Camélia Jordana a expliqué travailler sur un "documentaire féministe" dans lequel elle donnera "la parole aux hommes". "Le but du féminisme est d'obtenir l'égalité́ des droits entre les hommes et les femmes. Ça ne va pas plus loin que ça, a ajouté la chanteuse. Les courants du féminisme peuvent renfermer plein d'avis différents, mais cette quête d'égalité est ce qui nous rassemble. (...) Je ne peux pas croire qu'ils (les hommes, ndlr) soient tous d'accord avec le fait d'avoir forcément un énorme sexe, de devoir être capables de faire l'a