C'est un coup dur pour Frédéric Mitterrand, l'ancien ministre de la santé âgé de 73 ans a été admis le jeudi 14 janvier au soir dans un hôpital parisien après avoir contracté le coronavirus. Dans un communiqué de la famille adressé à l'AFP, on apprend que son état est pour l'heure stable, mais toujours sensible et donc à surveiller dans les jours à venir. Heureusement, dans la vie, le neveu de François Mitterrand peut compter sur sa famille pour l'épauler et particulièrement sur ses trois fils, Mathieu, Jihed et Saïd.
Le premier, Mathieu, aujourd'hui âgé d'une cinquantaine d'années est son unique fils biologique. Ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand a par la suite eu recours à deux reprises à l'adoption en Tunisie. Cela lui a permis de devenir le papa de Saïd (41 ans) et de Jihed (28 ans). En 2017, l'homme politique s'était confié à coeur ouvert à Gala au sujet de sa paternité : "Après Mathieu, j'ai eu deux enfants adoptifs, Saïd, et Jihed. Je ne me suis réellement bien occupé que du plus jeune. C'était la vertu de l'expérience. J'ai constamment eu la crainte de mal faire, tout en considérant que la paternité était le coeur de ma vie" avait-il raconté, très fier de ses trois garçons.
Tous plutôt discrets dans les médias, ce n'est que très rarement que les fils de Frédéric Mitterrand font des apparitions publiques. La dernière fois qu'ils ont été aperçus ensemble c'était à l'occasion de l'intronisation, en grandes pompes, de leur père à l'Académie des Beaux-Arts, le 5 février 2020. On ne sait rien de leur vie privée, si ce n'est que Saïd travaillerait dans le monde de l'audiovisuel en tant que producteur.
Fréderic Mitterand a dû élever ses enfants seul
C'est seul que Frédéric Mitterrand s'est occupé de l'éducation de ses enfants et il a connu une expérience particulièrement difficile avec son aîné. "J'ai élevé seul mon fils biologique, Mathieu, dès ses 4 ans, car sa mère se droguait. J'ai fait de mon mieux. Il a pourtant souffert, j'en ai peur." avait révélé l'écrivain à Gala. Pour se consacrer entièrement au bien-être de son enfant, il avait aussi fait le choix difficile d'arrêter de vivre avec ses compagnons quand il s'est rendu compte que Mathieu le vivait mal : "Quand il avait dix ans, je vivais avec un copain et je ressentais que cela pouvait être une situation compliquée pour lui. Pour cette raison, j'ai arrêté la vie commune avec un homme". Des souvenirs douloureux qui sont désormais loin derrière maintenant que ses enfants sont tous adultes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités