Une décision qui continue de susciter la polémique... Alors que Richard Berry fait l'objet d'une plainte par sa fille, Coline, de "viols et agressions sexuelles sur mineur de quinze ans par ascendant" et "corruption de mineur", France 3 a pris la décision de déprogrammer un film mettant en scène le comédien. Alors que l'avocat de la star, Hervé Temime avait poussé un coup de gueule à ce sujet sur le plateau de C à vous, la chaîne avait révélé à travers un communiqué : "Afin de ne pas perturber les démarches juridiques, dont la presse se fait l'écho entre Richard Berry et sa fille, et en accord avec les ayants droits, France 3 décale La loi de Damien et le remplace par La loi de Julien dans lequel figure Jean-Pierre Darroussin."
Suite à cette affaire, Cyril Hanouna avait pris la parole mercredi 17 février 2021 sur le plateau de Touche pas à mon poste. Il avait en effet déclaré : "Depuis quand France Télévisions est un tribunal ? Vous savez ce que c'est France Télévisions ? Ça, c'est de la démagogie et c'est quand on ne sait pas quelle décision prendre, ont dit que la décision la meilleure, c'est d'enlever directement le téléfilm et une fois de plus ça montre le manque de courage énorme." Ce jeudi 18 février 2021, c'est via un enregistrement audio diffusé dans Touche pas à mon poste que François Berléand, qui donne la réplique à Richard Berry dans La loi de Damien a décidé de pousser un coup de gueule. "J'ai été d'abord extrêmement surpris parce que tant qu'on n'est pas jugé coupable, on est innocent, et France 3 a décidé qu'il était coupable. Donc c'est très particulier que le service public puisse se permettre une telle chose. Je trouve ça absolument scandaleux", a-t-il déclaré.
"La présomption d'innocence c'est la chose la plus primordiale qui soit"
Suite à la diffusion de son coup de gueule, Benjamin Castaldi a été le premier a réagir. Il a ainsi révélé qu'il était d'accord avec François Berléand : "Il a raison ! Je trouve que France 3 aurait dû diffuser le téléfilm avec un panneau juste avant en rappelant le contexte, et en rappelant évidemment la présomption d'innocence. En ne le diffusant pas, c'est évident qu'ils prennent parti : 'Ce monsieur est coupable.' Et pour l'instant, à preuve du contraire, il ne l'est pas." Dans un second extrait de son enregistrement, François Berléand s'est insurgé : "En France, il y a la présomption d'innocence qui est fondamentale et qui est bafouée sur tous les plateaux de télévision, dans tous les journaux etc. La présomption d'innocence, c'est la chose la plus primordiale qui soit. L'année dernière, déjà, c'était l'affaire Polanski, où il a été jugé par la France entière, sur les réseaux sociaux... Voilà, quoi qu'il arrive, il est coupable puisqu'il ne pourra jamais prouver son innocence puisqu'il ne pourra rien y avoir ni pour Polanski, ni pour Richard Berry."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.f