Julie Gayet est en colère contre le gouvernement et elle l'a fait savoir. Sur le plateau de C à Vous, où elle était invitée ce lundi 8 mars, la compagne de François Hollande a réagi à une tribune qu'elle a signée le 3 mars dernier. Publiée dans Le Monde, celle-ci s'intitule : "Monsieur le président Macron : rouvrez les salles de cinéma. Maintenant !" et compte pas moins de 800 signataires issus du monde du cinéma parmi lesquels Jacques Audiard, Pierre Niney ou encore Léa Seydoux qui s'insurgent contre la fermeture des salles obscures. Interrogée à ce sujet par Patrick Cohen, Julie Gayet a confié être "absolument d'accord avec chaque mot de ce long texte" qui résume selon elle "très très bien" le fond de sa pensée. La comédienne de 48 ans déplore en effet que le monde de la culture soit méprisé par le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 : "Je trouve qu'il tue même la culture" a-t-elle lâché face à l'équipe d'Anne-Elisabeth Lemoine avant de regretter que les théâtres subissent le même sort : "Le théâtre, c'est prouvé qu'on pouvait aller au théâtre, il n'y a pas eu de cluster dans les théâtres avec une jauge limitée, ça aurait été assez formidable de se dire qu'avec un ticket on pouvait aller au théâtre."
Lorsque le chroniqueur lui a demandé si elle pensait qu'il y avait une "volonté délibérée" de la part de l'exécutif "d'assassiner la culture", la réponse de Julie Gayet s'est montrée sans appel : "Je pense qu'il y a une volonté de choisir quels secteurs on décide d'ouvrir et un moment donné je pense que l'exception culturelle c'est Français." a-t-elle lancé agacée en ajoutant : "Je dis pourquoi l'exception culturelle française on aurait pas pu se dire sur les théâtres, sur les cinémas, assis avec une jauge comme à l'église, donnez-nous des règles". L'actrice est même allée jusqu'à dénoncer une "injustice" : "Moi je trouve que là ça commence à être long, ça fait longtemps, et c'est très injuste voilà." a-t-elle conclu.
Deuxième coup de gueule pour Julie Gayet
En ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Julie Gayet a également pris la parole à ce sujet dans le talk-show de France 5 et là encore le gouvernement en a pris pour son grade. Elle a notamment dénoncé l'inaction des administrations pour la cause des femmes : "Sur le fonctionnement de la justice, il y a encore des problématiques. Il y a des choses qui se sont passées avec le Grenelle des violences, mais c'était très décevant, ces trois mesurettes (...) On attendait beaucoup d'argent et on nous a expliqué dès le deuxième jour qu'il n'y en aurait pas."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités