Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (2/2)

Europe 1 2023-09-28

Views 32


Après des débuts difficiles dans la compétition, les Bleus vont vivre de grands moments au cours des phases finales du Mondial 2011. Marc Lièvremont est encore « le capitaine du navire », mais, après la victoire bien méritée de ses joueurs en quart de finale contre les Anglais, le sélectionneur laisse son équipe évoluer plus ou moins en autogestion… Mais cette stratégie porte de justesse ses fruits au match suivant. Les Bleus parviennent à battre les Gallois en demi-finale, à un petit point près. Ce match est une « souffrance », et les cinq minutes d’arrêt de jeu se passent dans l’en-but français. Les joueurs parviennent à résister mais doivent aussi leur victoire aux multiples coups de pied ratés des Gallois, et au carton rouge de leur capitaine, Sam Warburton…

Après ce match, le fossé continue de se creuser entre le sélectionneur Marc Lièvremont et ses joueurs. Des reproches éclatent aux micros de la presse française et les Bleus jouent les rebelles : « Je leur ai dit ce que je pensais d’eux » déclare Lièvremont, « que c’était une bande de sales gosses indisciplinés,

désobéissants et égoïstes parfois ». Mais le sélectionneur est bien entouré par son staff, composé de joueurs mythiques comme Emile Ntamack, avec qui il tisse des liens forts.

Malgré les tensions et les difficultés, le parcours du XV de France continue jusqu’à la finale. Alors qu’ils s’apprêtent à affronter les All Blacks, les Bleus sont acclamés par le public néo-zélandais. Le match est serré et jusqu’au bout de la rencontre il est impossible de dire qui sera sacré champion du monde en 2011. Marc Lièvremont nous raconte son parcours fait de hauts et de bas mais surtout d’une « puissance inouïe en termes d’émotions » dans « Les Géants du Rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio.

Retrouvez "Les Géants du rugby" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-geants

Share This Video


Download

  
Report form