Les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture ont été remis le jeudi 14 septembre 2023 à 15h dans les salons de son siège 9 Place des Vosges à Paris.
Lors de la cérémonie, 49 lauréats représentatifs du monde de l’architecture, du bâtiment et des métiers d’art ont reçu une récompense pour le caractère exceptionnel de leurs œuvres.
La Médaille d’Or a été décernée cette année à Paul Chemetov, un architecte et urbaniste français prolifique, un intellectuel engagé dont l’œuvre a été jugée exceptionnelle par le jury présidé par Sophie Berthelier. Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et en association avec Borja Huidobro, le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Museum national d’histoire naturelle dans le cadre des grands travaux présidentiels. Il fut lauréat du concours international de la prolongation de l’axe historique de Paris au-delà de La Défense et a conduit le projet de la Méridienne verte pour célébrer l’an 2000. Il a notamment reçu le Grand Prix National d’Architecture en 1980.
La médaille d’Honneur a été remise à l’architecte Emmanuel Nebout pour l’ensemble de son œuvre d’architecte.
La Grande Médaille de l’Académie d’Architecture a été remise à l’architecte, professeure et romancière à succès Lesley Lokko, pour ses travaux sur la relation entre identité, culture et espaces et pour les valeurs humaines et sociales qu’elle défend.
La médaille de la Prospective a été remise au sociologue et philosophe français Edgar Morin.
À l’occasion de la remise des Prix et Récompenses, l’Académie tient à remercier chaleureusement le Ministère de la Culture, la MAF, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et Madame Christine Roux-Dorlut pour leur confiance et leur soutien.