MATHILDE DAMOISEL ET TOMAS VAN HOUTRYVE
France vf et vostfr 2021 coul et n&b 53 min
Les Films d'ici
Alors qu’un mur isole les États-Unis du Mexique, ce film retrace une autre frontière - celle d’avant 1848 - et l’annexion de ces territoires mexicains qu’étaient le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique… Tomas van Houtryve photographie des hommes et des femmes dont les familles ont toujours vécu là, bien avant la conquête américaine. Indigènes, noirs, hispaniques, métisses : ils n’ont jamais traversé de frontière, c’est la frontière qui les a traversés. Leur histoire a été effacée mais leur existence défie les mythes fondateurs de l’Amérique.
Premier Film (*Tomas van Houtryve)
Après des études d’histoire et de cinéma, Mathilde Damoisel a fait ses armes en Angleterre avant de s’installer en Géorgie, où elle réalise, en 2004, son premier documentaire, Soukhoumi, rive noire. Depuis, elle continue à explorer le passé et le présent, en Inde, au Pérou, en Turquie ou aux confins du Far West.
Tomas van Houtryve est photographe. Alliant techniques anciennes et contemporaines, ses travaux interpellent notre rapport à l’identité, à la mémoire et au pouvoir. Représenté par la galerie Baudoin Lebon à Paris, il est membre de l'agence VII.
SAM 2 DÉC
20 H 20
SALLE 9
Projection suivie d’une rencontre avec les auteurices