Arrivée en France de Charles III et Camilla Parker Bowles
Après avoir dû annuler leur première visite d’État en raison des manifestations liées à la réforme des retraites, Charles III et Camilla Parker Bowles sont finalement arrivés en France. Leur avion a atterri à l'aéroport d'Orly ce mercredi 20 septembre 2023, et ils se sont ensuite rendus à l'Arc de Triomphe de Paris pour retrouver Brigitte et Emmanuel Macron.
Des règles protocolaires controversées
Ces retrouvailles ont suscité diverses réactions, notamment en raison de certaines règles protocolaires "transgressées" par le Président français et sa compagne. En effet, Brigitte Macron n'a pas fait de révérence devant la reine consort, tandis que le Président de la République française a posé sa main sur le dos de Charles III. Il est rappelé que "on ne touche pas le roi", comme l'ont souligné nos confrères de la BBC et de Libération. Heureusement, cela n'a pas semblé entacher la relation entre les deux dirigeants.
Une soirée de gala au château de Versailles
Ces détails n'ont pas empêché Charles III, Camilla, Emmanuel et Brigitte Macron de se rendre au château de Versailles pour un dîner de gala, auquel de nombreuses personnalités ont été conviées. Charlotte Gainsbourg, Didier Drogba, Arsène Wenger, Hugh Grant et Patrick Vieira étaient présents. La royauté française était également représentée avec la présence de Stéphane Bern, mais sa participation n'a visiblement pas été du goût de tous.
La frustration de Bertrand Deckers
Le spécialiste de la royauté Bertrand Deckers, présent chez Cyril Hanouna sur TPMP, n'a eu droit qu'à "siéger" devant les portes du château de Versailles. Il explique qu'il y a eu une lutte d'influence entre Buckingham Palace et le Palais de l'Élysée pour les invitations limitées à 60 personnes. Finalement, un seul journaliste royal très connu pour France Télévisions a été sélectionné : Stéphane Bern. Cette révélation a visiblement frustré Bertrand Deckers, qui a partagé son ressentiment avec l'animateur. Une conversation qui s'est terminée avec une note d'humour de la part de Cyril Hanouna.