Les Gardiens de la Galaxie est le nom de deux équipes successives de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par l'éditeur Roy Thomas, le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes #18 en janvier 1969.
Cosplay de l'équipe des Gardiens de la Galaxie, qui apparaît dans les films de l'univers cinématographique Marvel.
Une seconde équipe, créée par le scénariste Dan Abnett et le dessinateur Andy Lanning (en), apparaît pour la première fois dans le comic book Annihilation: Conquest (en) #6 en avril 2008. Guardians of the Galaxy est également le nom de quatre séries de comic books qui ont débuté en 1990, 2008, 2013 et 2015.
L'équipe apparue en 2008, constituée de Peter Quill (Star-Lord), Drax le Destructeur, Rocket Raccoon, Groot, Gamora, Mantis et Bug (en) est présente dans l'univers cinématographique Marvel (moins les deux derniers membres) à partir de 2014 avec le film Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn. Mantis et Nébula intègrent l'équipe dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), puis Thor à la fin du film Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019), et Thor: Love and Thunder (2022). Kraglin avait déjà accompagné Les Gardiens dans le deuxième opus, mais c'est réellement à partir des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023) qu'il rejoindra officielement l'équipe. Dans cet épisode, Les Gardiens seront également rejoints par Cosmo.