La vie de Florent Pagny a pris un inattendu décisif en janvier 2022. À cette période, le chanteur de 61 ans avait profondément touché les internautes en faisant part de sa maladie via une publication sur Instagram. Dans une vidéo poignante, il avait révélé être atteint d'un cancer des poumons. Par la suite, il avait détaillé son engagement dans une thérapie visant à recouvrer sa santé et à lutter contre cette maladie insidieuse. Ce traitement s'est avéré rapidement efficace, puisqu'il a rapidement retrouvé sa vitalité et son bien-être.
“Je suis dans une phase de remise en forme. Mais bon, si tout va bien, l’année prochaine, on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et aller chercher des dons individuels qui permettent le développement de la recherche ». C'est ce qu'il confiait lors d'une apparition dans l'émission Taratata, en exprimant son intention de faire son retour sur scène au Festival de Nîmes. En février dernier, le chanteur, malgré une grave chute qu'il avait subie, avait même dévoilé un nouveau titre en collaboration avec Kendji Girac.
Malheureusement, ce moment de répit a été de courte durée pour lui, car ses médecins ont signalé une rechute de sa maladie. Lors d'une interview dans l'émission Sept à huit sur TF1, il a partagé : "J’ai récemment subi un examen, car il y a environ une semaine, j'ai été pris d'une quinte de toux intense. Cela m'a rappelé les premiers moments de cette lutte (...). J'ai subi des examens d'imagerie médicale, et les résultats ne sont pas encourageants. Un ganglion a été identifié, ce qui accroît les risques de métastases." Heureusement, Florent Pagny, un père comblé avec deux enfants, peut compter sur le soutien infaillible de sa famille dans cette longue bataille contre la maladie.
L'artiste derrière la chanson "Ma liberté" a bien saisi l'importance d'une hygiène de vie saine lorsqu'on est confronté à un cancer. En juin dernier, lors d'une interview accordée au journal Libération, le chanteur a révélé une décision significative en ce sens : il a choisi de renoncer à la consommation de viande. De plus, il aurait même cédé son troupeau de vaches en Patagonie. Cette décision a été impulsée par sa fille de 24 ans, Ael. Il a confié : "Je ne fais pas cela pour lui faire plaisir, mais parce qu'elle a raison. Tout cela a un impact sur l'environnement, et j'essaie de contribuer à ma mesure à corriger la situation." Un choix admirable qui vise à lutter contre le changement climatique et à réduire la souffrance animale.
#florentpagny