Algérie-BRICS : Un rapport italien éloigne l'Algérie des BRICS

Allo People 2023-08-14

Views 24

Islam Slimani se dirige tout droit vers ce championnat !...........







« Je tremble encore ! » Témoignage choc d'une femme sur l'insécurité à l'aéroport d'Alger.........






La chaîne LCI, de nouveau rattrapée en flagrant délit par les mensonges..........








Un Coran brûlé devant l'Ambassade d'Algérie ? Le Danemark s'excuse.........








Algérie-BRICS : Un rapport italien fracasse les rêves de Tebboune.,.........

Alger a officiellement déposé en 2022 sa demande pour rejoindre le club des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et depuis le président Abdelmadjid Tebboune attend le sésame de Xi Jinping, Vladimir Poutine (les présidents chinois et russe) et compagnie. Le dossier algérien a de solides arguments, en plus Tebboune a des liens très forts avec Moscou et avec Pékin où d’ailleurs il a fait dernièrement une visite triomphale. Mais à en croire le chercheur italien Marco Barato tout ça ne suffira pas à réaliser les rêves d’Alger…

Le chercheur n’y va pas avec le dos de la cuillère dans son rapport intitulé “Réflexions sur l’échec de l’Algérie à rejoindre les BRICS” et publié dans le journal italien «Mediterranean News». Il prédit l’échec cuisant de l’Algérie. Les raisons de cette déconvenue annoncée : Une économie algérienne encore trop marquée par la politique des «rentes», «l’absence totale d’indicateurs de diversification de l’économie» – en dépit des bons résultats des exportations hors hydrocarbures – et d’autres écueils qui plombent la compétitivité de l’Algérie dans une conjoncture mondiale très concurrentielle.

Le rapport pointe par ailleurs «l’absence de projets gouvernementaux pour créer un tissu industriel, une absence significative d’industries locales dans la liste des exportations, l’absence du pays de l’arène financière et le maintien du recours à un ancien système fiscal système».

Dans le document ajoute on lit que «l’Algérie est un pays avec un PIB par habitant de 3 500 dollars, ce que les BRICS considèrent comme très faible. En outre, le PIB est mesuré exclusivement sur les revenus des hydrocarbures, tandis que le PIB par habitant de l’Argentine par exemple, qui est parmi d’autres pays souhaitant rejoindre les BRICS, dépassent aisément les 10 000 $»…

Le rapport souligne «l’accent mis par les dirigeants algériens sur le maintien des revenus pétroliers dans la spirale des armements, du fait que le Maroc est considéré comme une menace extérieure, est toujours dans le but d’unir la nation, ce qui est un indicateur qui montre la gravité de la situation politique dans ce pays».
- Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, a reçu un appel téléphonique de son homologue danois, dans lequel il a exprimé ses regrets et ses excuses pour la brûlure du Coran devant les ambassades de pays arabes, y compris l'Algérie.


Au cours de l'appel, le ministre danois

Share This Video


Download

  
Report form