Niger : Des djihadistes libérés par la France attaquent la Junte militaire

Allo Trends World 2023-08-10

Views 7

La tension monte entre le Niger et la France alors qu'un nouvel incident vient aggraver la situation déjà tendue. Selon un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), une position militaire nigérienne à Bourkou-Bourkou aurait été attaquée ce matin, mais les détails de cette attaque restent encore flous. Les putschistes au pouvoir accusent les forces françaises d'avoir violé l'espace aérien nigérien avec un avion militaire A400M qui aurait décollé du Tchad. Ils vont encore plus loin en accusant la France d'avoir libéré 16 chefs terroristes, qui se seraient rassemblés à Fitili pour planifier des attaques contre les positions militaires dans la zone des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
La France a immédiatement démenti ces accusations, affirmant n'avoir ni violé l'espace aérien ni libéré des terroristes. La situation est d'autant plus complexe que le Niger fait face à la menace d'une éventuelle attaque militaire de la CEDEAO, qui cherche à rétablir l'ordre constitutionnel en soutenant le président élu Bazoum. Les États-Unis se sont également joints à la demande de libération du président nigérien. Dans ce contexte, le sommet imminent de la CEDEAO au Nigeria ajoute une autre dimension à la crise. Paris semble adopter une approche plus diplomatique dans la résolution de la crise nigérienne, s'éloignant d'une intervention militaire, selon des sources diplomatiques françaises. Bien que la France ait initialement adopté une position ferme envers les putschistes, elle semble maintenant en retrait, surtout avec l'éventualité d'une intervention militaire de la part des pays d'Afrique de l'Ouest qui s'éloigne. Une source diplomatique française a déclaré soutenir pleinement les efforts de la région pour restaurer la démocratie au Niger. La situation reste préoccupante, et il est nécessaire que les autorités compétentes se tournent vers les instances juridiques internationales pour traiter de cette crise alarmante, qui met en jeu la stabilité de la région.
#Niger #France #attaque #nigerfrance #franceniger #ebenemediatv #mgm #putschniger #tension #accusations #CNSP #attaque #espaceaérien #avionmilitaire #chefsterroristes #troisfrontières #CEDEAO #coupdÉtat #présidentélu #libération #sommet #diplomatie #interventionmilitaire #stabilité #instancesjuridiquesinternationales
________________________________________
' .
'é. é

Share This Video


Download

  
Report form