Niger : L'armée française déployée pour reprendre le pouvoir aux putschistes

Allo Trends World 2023-07-31

Views 26

Le Niger est en proie à une crise politique depuis la prise de pouvoir par la junte militaire la semaine dernière et la détention du président Mohamed Bazoum. La situation a pris une tournure internationale après que la junte a accusé la France d'avoir organisé une réunion pour obtenir l'autorisation de mener des frappes contre le palais présidentiel et libérer le président Bazoum. Cette accusation a été niée par Paris, qui a condamné le coup d'État et a exigé la libération et la réintégration du président élu démocratiquement. Des manifestations ont eu lieu devant l'ambassade de France à Niamey, avec des tensions palpables entre les partisans de la junte et ceux de la France. La CEDEAO a imposé des sanctions économiques et financières et a averti qu'elle autoriserait le recours à la force si les putschistes ne réintégraient pas Bazoum dans les sept jours.
Le Niger est un acteur clé dans la lutte contre les insurrections djihadistes dans la région et la situation est donc préoccupante. Paris a suspendu toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire au Niger suite aux attaques contre la France et ses intérêts dans le pays. La crise politique actuelle intervient dans un contexte de montée du sentiment anti-français dans les anciennes colonies françaises, avec des événements similaires qui se sont produits au Mali et au Burkina Faso voisins ces dernières années. Le monde suit de près l'évolution de la situation au Niger, avec une attention particulière portée aux relations entre la France et ses anciennes colonies africaines.
#ArméeFrancaise #Niger #Putschistes #putschistes #ebenemediatv #mgm #crise #junte #France #coupdEtat #CEDEAO #sanctions #manifestation #président #détention #MohamedBazoum #insurrectionsdjihadistes #aideaudeveloppement #sentimentantifrançais #anciennescoloniesfrançaises
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é

Share This Video


Download

  
Report form